6 erreurs à éviter lorsque l’on fait le référencement de son site web
02
Fév 2018

6 erreurs à éviter lorsque l’on fait le référencement de son site web

Catégorie : Les conseils Voyez Large

Il y a quelques mois, nous avons publié un article sur le référencement naturel et son utilité pour développer la visibilité d’un site web. Aujourd’hui, faisons le point sur les erreurs à éviter pour le référencement de son site.

Au cours des dernières années, Google a régulièrement mis à jour son algorithme et certaines pratiques sont à proscrire pour éviter de voir son site descendre dans les positions de Google (voire même être désindexé). En voici quelques exemples :

 

Avoir des liens de mauvaise qualité

Google est capable faire la différence entre des liens obtenus de manière naturelle ou non. Alors qu’appelle-t-on des liens de mauvaise qualité ?
Ce sont tous les liens qui pointent vers votre site mais qui proviennent de sites qui ont une mauvaise image pour Google (par exemple les sites d’achat de liens). Il faut donc veiller à obtenir ses liens de manière naturelle, par exemple en publiant un article de qualité sur votre blog qui sera peut-être cité par d’autres sites et partagé sur les réseaux sociaux.

 

Avoir du contenu dupliqué

Vous vous êtes déjà demandé si vous pouviez reprendre un contenu provenant d’un autre site pour le mettre sur le votre ? Eh bien non, cela est interdit par la loi (sauf autorisation explicite de l’auteur). Google peut également sanctionner sévèrement un contenu plagié, on appelle cela le « duplicate content ». Alors… il vaut mieux éviter, et créer son propre contenu !
Il existe une autre forme de contenu dupliqué sur un site :  l’existence de plusieurs pages avec le même contenu mais avec des URL différentes. Pour régler cela, nous vous conseillons de faire le tri dans vos pages et de mettre des balises canoniques sur vos pages (« link rel=canonical »). Cette balise permettra à Google de savoir sur un ensemble de pages avec un contenu similaire, qu’elle est la page qui correspond au contenu principal.

 

Avoir un site non compatible avec les tablettes et smartphones

En ce début d’année 2018, Google prépare une mise à jour de son algorithme qui va impacter tous les sites. Il prendra de préférence la version mobile et non plus la version « desktop » (ordinateur) pour déterminer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Il est donc important que votre site soit optimisé pour les mobiles et tablettes. Vous pouvez avoir un diagnostic et de nombreux conseils pour améliorer votre compatibilité mobile en utilisant le test d’optimisation mobile de Google.

 

Ne pas optimiser les balises de ses pages

Lors de la création du contenu de votre site, il est impératif de respecter les bonnes pratiques des balises (title, h1, h2, h3 , alt …etc) et de les compléter afin d’indiquer aux robots de Google le contenu le plus important à faire ressortir sur son moteur de recherche. Si vous ne vous êtes pas penché sur la question, renseignez-vous sur le référencement naturel afin de mettre toutes vos pages de contenu en conformité avec les bonnes pratiques de Google.

 

Ne pas se préoccuper du temps de chargement de son site

Un site qui ne se charge pas rapidement (plus de 3 secondes) est pénalisant pour le référencement. Faites un test avec tools.pingdom.com gtmetrix.com ou PageSpeed Insight pour connaître le temps de chargement de votre site et obtenir des conseils pour l’améliorer.

Avoir un site qui s’affiche rapidement a deux avantages principaux :

  • Améliorer l’expérience de navigation des utilisateurs sur votre site
  • Permettre aux robots de Google de parcourir plus rapidement et donc plus souvent votre site

 

Ne pas ajouter de contenu régulièrement sur son site

Il est très important de mettre à jour votre site web avec du contenu ‘neuf’ régulièrement. Cela incite vos utilisateurs à revenir sur le site régulièrement et permet aussi d’améliorer son référencement.

 

Voici une bonne base de conseils pour ne pas être pénalisé par Google !

0 commentaire

Laisser un commentaire