Réussir son brief agence
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Fév 2018

Réussir son brief agence

Catégorie : Les conseils Voyez Large

Bien travailler avec une agence de communication commence par bien formuler sa demande ! C’est l’objectif du brief.

Un brief est un document écrit, un ‘’mini-cahier des charges’’ qui détaille les grandes lignes de votre demande.

Un brief écrit est toujours conseillé ! Il vous permet de le valider avec votre équipe ou votre hiérarchie et donne le même niveau d’information à toutes les agences sollicitées.

Alors, comment réaliser un bon brief ?
Voici 6 étapes clés pour réussir son brief agence !

Etape 1 : Le contexte

Commencez par présenter votre entreprise, de façon succincte mais en précisant les points clés : votre histoire, votre activité, votre marché et concurrence, vos valeurs, vos chiffres clés, etc.

Etape 2 : La communication actuelle

Quelle est votre stratégie de communication actuelle ? De quels outils disposez-vous ? Qui est en charge de la communication dans votre entreprise ? Donnez un maximum d’informations à votre agence pour que sa proposition soit en accord avec votre communication.
N’hésitez pas à fournir en annexe, vos supports de communication actuels (dépliants, plaquettes, vidéos, site internet, etc.)

Etape 3 : L’objectif de la consultation

Essayez de résumer en une ou deux lignes votre demande. Qu’attendez-vous précisément ? Du conseil ? Une stratégie de communication ? Un plan de communication ? La création d’outil ?

Etape 4 : Le projet

C’est l’étape la plus importante. Elle consiste à détailler au maximum votre projet et vos attentes. Quelque soit votre demande, pensez à indiquer :
• les cibles
• les objectifs
• le message à faire passer
• les personnes en charge du projet en interne
• les livrables attendus
S’il s’agit d’un outil, veillez à préciser si vous disposez d’une charte graphique ou d’un logo (HD).

Etape 5 : Les contraintes

Pensez à indiquer à l’agence toutes les contraintes qu’elle devra prendre en compte.
On pense notamment au budget et au délai de réalisation mais il peut aussi y avoir des contraintes légales ou techniques à prévoir.

Etape 6 : Le dialogue

Enfin, soyez prêt à accorder du temps à l’agence pour répondre à ses questions. Elle aura surement besoin de précisions !

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