Bandeau de l'article sur les chartes graphiques

Client : UPPIA

Métier : CRÉATION GRAPHIQUE

Conception d'une charte graphique

L’UPPIA (Union interprofessionnelle pour la Promotion des Industries de la conserve Appertisée) a renouvelé sa confiance en Voyez Large et a confié à l’agence la réalisation de sa charte graphique.

Après avoir été en charge de la réalisation d’un dépliant, du rapport annuel et du site internet, Voyez Large a posé et défini l’ensemble des règles régissant l’identité visuelle de la Conserve.

Plus explicite envers les cibles distributeurs, prescripteurs et consommateurs, ‘‘La Conserve’’ est la marque utilisée par l’UPPIA pour ses actions de communication. La première étape était de définir comment faire vivre le co-branding UPPIA / La Conserve.

L’agence a dans un premier temps repris le fichier (.psd) du logotype de La Conserve et l’a repris pour obtenir des versions plus exploitables (.ai, eps, png, jpg, pdf, etc.) et l’a adapté à la marque Uppia afin d’avoir une cohérence, jusqu’à présent inexistante entre ces deux entités.

Le logotyope cobranding La Conserve / UPPIA

Après cette étape de mise au propre des fichiers, l’agence a créé une identité visuelle pour la marque et en a définie l’ensemble des règles. Dans une première partie ‘’les fondamentaux’’, sont regroupées toutes les informations à prendre en compte concernant le logotype (couleur, zone de protection, taille minimale, signature, interdits) et l’univers graphique (les couleurs, typographiques, formes et pictogrammes, la trame et le pattern et l’iconographie)

La définition de l’ensemble de ces règles d’usage a permis de plus facilement les décliner en applications concrètes. Aussi l’agence a codifié le principe graphique de l’ensemble de la papèterie de la Conserve et de l’UPPIA (cartes de visite, carte de correspondance, têtes de lettre, communiqué de presse, facturation, etc.). Les grands principes des éditions (principe de couverture, publicité, affiche,…), des supports numériques (newsletter, signature électronique, application mobile, …) et des goodies (clé USB, tee-shirt) ont enfin été précisé.

L’ensemble de ces règles et principes répertoriés dans la charte graphique la Conserve / UPPIA permet une homogénéité ente tous les supports actuels et à venir. Pérenne et évolutive, de nouveaux supports créés pourront venir s’intégrer à cette charte et compléter les applications.