Close
blog articles blog articles
réaliser un audit seo

5 étapes essentielles pour réaliser un audit SEO

Un bon audit SEO (réferencement naturel) vous permettra de comprendre pourquoi certaines de vos pages et contenus n’obtiennent pas un bon positionnement sur les moteurs de recherche et permettra d’améliorer votre stratégie de référencement pour votre site web. Voyez Large vous partage 5 étapes essentielles pour réaliser un audit SEO.

1. Audit des aspects techniques d’un site

Commencer par un audit technique peut vous permettre de corriger rapidement des erreurs qui entravent un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Cela peut être la résolution de liens morts, la non indexation* de certaines de vos pages, l’absence de meta-description* et de balises title*… Faites un tour d’horizon de votre site et analysez chacune de vos pages et médias afin d’identifier les problèmes à résoudre.

2. Audit des mots-clés

La première étape à suivre est de déterminer vos mots-clés. Ces derniers vous aident à vous positionner sur les moteurs de recherche et d’identifier votre activité. Dès l’optimisation de votre référencement, pensez à cette question :

« Ai-je ciblé les bons mots-clés pour mon activité ? »

De « bons mots-clés » se caractérisent en trois points :

  • Peu concurrentiels

Pour analyser les mots-clés selon la concurrence, utilisez l’outil Google Keyword qui facilitera votre analyse.

  • Pertinents : ils doivent être en lien avec votre activité
  • Rentables : ils doivent déclencher des ventes

Afin de définir vos mots-clés, placez vous à la place des utilisateurs. Que recherchent-ils ? Que tapent-ils pour trouver la réponse à leurs questions ?

Des mots-clés longue traîne* comme : « comment réaliser un audit seo » auront plus d’impact auprès des utilisateurs qui recherchent à réaliser un audit seo plutôt que de se positionner seulement sur « audit seo ». Dans cet exemple, on mentionne le problème que rencontre l’utilisateur dans les mots-clés identifiés afin de lui apporter une solution.

3. Audit de la concurrence

Analyser la concurrence est une étape cruciale si vous souhaitez vous démarquer. De nombreux outils pour permettront de visualiser les mots-clés sur lesquels se positionnent vos concurrents : Semrush, Moz Bar… Ces outils vous donneront de précieuses informations afin de qualifier votre stratégie SEO.

4. Analyse des contenus

Analyser vos contenus est une étape fastidieuse qui requiert votre attention. Vos contenus déterminent les informations qui ressortent de votre site internet. Réaliser des mises à jour de vos contenus pour les rendre plus pertinents ou en créer de nouveaux vous garantira un meilleur référencement et positionnement.

5. Analyse des utilisateurs

Grâce à l’outil Google Analytics, vous avez la possibilité de visualiser le parcours de vos utilisateurs sur votre site. En analysant les statistiques, vous pourrez améliorer votre stratégie en visualisant le nombre de visites de vos utilisateurs, vos pages les plus consultées et le temps moyen passé sur l’ensemble de votre site. Vous pourrez facilement déterminer les ajustements à effectuer grâce aux données de votre compte Analytics.

A lire également : En quoi l’UX est-il important pour votre site internet ? 

 

*Mots-clés longue traîne : dans le cadre du référencement naturel, la longue traîne est constituée de mots-clés à faibles volumes de recherche et qui sont susceptibles d’êtres moins concurrentiels sur les moteurs de recherche. 
*Indexation : l’indexation d’un site internet est son enregistrement dans la base de données d’un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…) ou d’un annuaire.
*Meta-description : la meta description est une balise HTML. Elle peut être définie comme l'en-tête d'un site Web. Elle aide à décrire une page ou un contenu afin d’améliorer le positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherché.
*Balise title : la balise title est une balise du codage HTML qui permet de donner un titre à une page web.

Vous souhaitez confier la réalisation de votre audit SEO à un professionnel ? Voyez Large !

contact@voyezlarge.fr

Laisser un commentaire