Close
blog articles blog articles
banques images

Notre sélection de la rentrée : les banques d’images gratuites

Depuis les années 90 du siècle dernier, les banques d’images et leur contenu se multiplient et se renouvellent constamment. Voyez Large vous dit tout ce qu’il faut en savoir !

Les plus populaires photothèques dites « commerciales », comme Shutterstock, Fotolia, Getty Images, iStock… sont implantées comme banques d’images payantes et vous assurent une diversité et une originalité optimale. Certaines proposent aussi des vidéothèques, des fichiers audio et des effets sonores.

Ces banques d’images voient néanmoins arriver des petites dernières qui ne manquent pas d’idées pour se faire une place au soleil. Un nouvel éventail de banques d’images vient ainsi accroître la concurrence en s’agrémentant des licences Creative Commons Zero (CCO), qui permettent de copier, modifier, distribuer et utiliser leurs images à volonté. Vous avez alors le pouvoir d’utiliser ces contenus – et de les améliorer – librement et sans restriction aucune.

Notre sélection de la rentrée : les banques d’images gratuites, cavernes d’Ali baba !

A l’occasion de cette rentrée, l’équipe de Voyez Large vous a concocté une petite sélection de ces banques d’images gratuites ; et garanties sous licence CC0, ce qui veut dire que vous êtes « totaly free » et ça, c’est « totaly cool » !

1. Visualhunt (https://visualhunt.com/)

visualhunt banque image

Plus de 350 millions de photos gratuites (Creative commons) dont 62 000 en CCO. Son plus sympa ? Vous pouvez axer vos recherches par couleur dominante.

2. Finda photo (http://finda.photo/)

finda photo banque image

Finda photo est un outil, plutôt plaisant, qui va se glisser très vite dans vos favoris ! Il rassemble divers sites de photos où toutes les images sont sous licence CC0. A vous d’y dénicher votre bonheur libre de droit, répertorié par couleur et mot clé (de préférence en anglais…).

3. Pexels (https://www.pexels.com/)

pexels banque image

« Best free photos in one place » est une chouette découverte ! Interface à l’ergonomie exemplaire, Pexels est en passe de devenir LA référence dans son domaine, et vous simplifie la vie au maximum : recherche par rubriques, couleurs… à vous de jouer !

4. Unsplash (https://unsplash.com/)

unsplash banque image

Envie de flâner ? Épuré et agréable, Unsplash et son concept sans classement, ni possibilité de recherche, pousse d’avantage à l’exploration. Le site ajoute 10 nouvelles photos tous les 10 jours (plus facile à suivre via Twitter : @unsplash).

Petite astuce néanmoins pour les pressé(e)s : le développeur web Arthur Weill a tout classé sur son Unsplash search.

5. Magdeleine (https://magdeleine.co/)

magdeleine banque image

Univers à part sous ses faux airs de Tumblr, Magdeleine est un joli site qui sait mettre en avant ses photographes : nouveautés tous les jours et thèmes en tous genres. La majorité des photos sont licenciées en CCO. Une charmante trouvaille pour une destination directe vers l’inspiration.

Faites-nous part de vos trouvailles dans vos commentaires.