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Comment accroître sa notoriété sur le web

Comment accroître sa notoriété sur le web ?

Au vu de son ampleur, le web n’est plus un outil à ignorer. Désormais, la présence en ligne est un facteur indispensable pour accroître sa notoriété et trouver des nouveaux prospects. Les consommateurs estiment que la présence digitale d’une marque est source de fiabilité et de confiance. C’est pourquoi aujourd’hui Voyez Large vous montre comment accroître votre notoriété sur le web.

 

Concevoir un site web

1.90 milliard de sites web sont créés dans le monde avec plus de 4 milliards d’utilisateurs. 80 % de ses internautes effectuent des recherches sur des moteurs de recherche afin de se renseigner sur la marque.

Créer un site internet de nos jours, est une étape importante dans le développement de son activité. Cela permet d’améliorer sa notoriété, de vendre ses produits/services, de renseigner diverses informations pratiques, de fidéliser sa clientèle, etc. En bref, c’est l’outil indispensable !

 

UX Design

L’UX Design (User Experience Design) a pour objectif de rendre votre site internet performant en le rendant parfaitement conforme aux attentes des internautes. Son objectif est donc de faciliter l’expérience de l’utilisateur et de la rendre plus efficace grâce à la conception d’une interface intuitive, rapide, agréable, fiable et accessible. Dès lors, afin d’optimiser au mieux votre interface web, quelques principes sont à respecter :

 

Faciliter la navigation 

Plus le site est complexe, moins les visiteurs accédant aux informations qu’ils souhaitent et préfèrent quitter immédiatement la plateforme.

 

Optimiser la vitesse de chargement 

3 secondes, c’est le temps maximum que doit mettre une page pour se charger et permettre à l’internaute de se déplacer de façon fluide sur un site. Au-delà, l’attention disparaît et 25 % des utilisateurs quittent la page. De nombreux sites sont disponibles afin de pouvoir calculer le temps de chargement de son site comme PageSpeedInsignts.  Il vous suffit uniquement de copier-coller l’URL de votre page web et vous obtiendrez une analyse complète sur les problèmes de performance ainsi que de multiples recommandations.

Petite astuce ! Afin de réduire le temps de chargement de votre site, vous pouvez utiliser la méthode de Lazy Load. Elle permet d’améliorer les temps de chargement sur vos plateformes incluant de nombreuses images et vidéos. Le navigateur charge uniquement les images et autres données lorsqu’elles apparaissent dans le « viewport » de l’utilisateur, par exemple en faisant défiler la page ou en augmentant la taille de la fenêtre du navigateur. Pour cela, il suffit uniquement d’installer un ou plusieurs plugins sur votre logiciel de CMS. Il existe de nombreux plugins gratuits disponibles sur WordPress comme « a3 Lazy Load », « Lazy Load » ou bien encore « Lazy loading natif ».

 

Opter pour un design responsive 

Aujourd’hui, le mobile représente désormais 53 % de l’usage d’Internet. Pour faciliter l’expérience utilisateur, il est indispensable que votre plateforme soit pensée web responsive afin qu’elle puisse s’adapter aux différents formats d’écrans (téléphone portable, ordinateur, tablette, etc.). Le caractère responsive d’un design est extrêmement important. Un visiteur ne reste pas sur le site si le design de celui-ci ne s’affiche pas bien à l’écran.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’UX Design et ses principes ? N’hésitez pas à lire notre article à ce sujet : En quoi l’UX est-il important pour votre site internet ?

 

UI Design

Le visuel doit représenter votre entreprise et le contenu graphique de votre site vous permet de dégager une réelle identité visuelle sur le web ! Grâce à votre propre principe graphique, vous pouvez facilement procurer une ambiance agréable visuellement à vos utilisateurs facilitant ainsi sa navigation sur la plateforme. Cela grâce au choix de votre typographie, de vos couleurs, de vos photos, de vos illustrations, etc. Néanmoins, pour que votre interface soit harmonieuse et fonctionnelle, il est fondamental d’être cohérent sur l’ensemble des pages de votre site. C’est pour cela que la rédaction d’une charte graphique ou bien d’une charte éditoriale est importante lors du développement de votre plateforme.

 

Référencement naturel

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) est, autrement dit le moyen de référencement gratuit. Il consiste par différents moyens de positionner votre site internet dans les nombreux moteurs de recherche comme Google, Ecosia, Safari, etc. C’est une solution efficace pour accroître votre notoriété dans la mesure où il vous permet d’être trouvé par de multiples internautes qui recherchent des mots-clés et/ou des expressions liées à votre activité. Pour exploiter tout le potentiel du SEO, le contenu doit être utile et précis. Chaque page doit posséder de nombreuses balises. L’arborescence doit être simple et le site doit être composé de nombreux mots-clés en relation avec votre activité.

Le petit plus ? Intégrer un blog sur son site internet est un excellent moyen pour vous permettre d’augmenter le taux de visite. Le fait d’alimenter son site web de façon régulière et de rédiger du contenu pertinent, assure un bon positionnement sur les moteurs de recherche et vous permet d’attirer de nouveaux lecteurs dans la mesure où votre site sera vivant.

À lire également : 6 erreurs à éviter lorsqu’on fait le référencement de son site web

 

Réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des outils de communication digitaux devenus incontournables pour développer votre visibilité en ligne. Facebook, TikTok, Pinterest, Instagram, LinkedIn ou bien encore Twitter, les possibilités sont nombreuses ! Attention, il n’est pas nécessaire d’être présent sur l’ensemble des médias. Il faut choisir ceux qui sont les plus adaptés en fonction de votre cible, de votre secteur d’activité et de vos objectifs. Il est notamment essentiel d’être actif et de publier régulièrement du contenu pertinent afin de construire une communauté solide et fidèle et d’interagir avec eux pour créer de l’engagement.

 

Vous souhaitez confier votre projet à des professionnels ? Solutions digitales ? Identité visuelle ? Conseil en communication ? Voyez Large !

contact@voyezlarge.fr

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