Close
blog articles blog articles

Connaissez-vous le sens des couleurs ?

Saviez-vous que pour 80% des personnes, une couleur permet à un internaute d’identifier une marque ? (cf; source) Si vous souhaitez créer votre identité visuelle, connaître le sens des couleurs pour vous aider à définir vos valeurs d’entreprise. Voyez Large vous partage leurs fondamentaux et utilisations auprès de différents secteurs d’activité pour créer votre image de marque.

Le jaune : le soleil et la vitesse

Le jaune, une couleur tonique et chaude que l’on assimile souvent aux rayons du soleil. C’est une couleur qui se voit très facilement, elle est également utilisée sur les panneaux de signalisation pour avertir d’un danger potentiel.

Néanmoins, cette couleur est recommandée pour le secteur du tourisme ou les marques souhaitant communiquer sur la vitesse et le tonique.

sens des couleurs : jaune

Logo Mc Donald

Le rouge : l’émotion forte

Le rouge, une couleur fréquemment utilisée auprès des marques. Néanmoins elle est aussi aimée que détestée. Celle-ci peut être notamment utilisée pour susciter une émotion positive, comme la passion ou l’amour mais également des émotions négatives comme la colère.

Elle est également répandue dans le domaine de la restauration, du marketing d’urgence et de l’automobile.

sens des couleurs : rouge

Logo Coca-Cola

Le bleu : la couleur de la fraîcheur

Le bleu est la couleur la plus appréciée en général. Signe de fraîcheur et du naturel par excellence, celle couleur est également liée généralement à la douceur, la pureté, la sagesse et à la sérénité.

Cette couleur est utilisée dans le domaine de la santé, dans les entreprises institutionnelles ou encore auprès des entreprises qui souhaitent promouvoir des valeurs corporate.

sens des couleurs : bleu

Réalisation identité visuelle par Voyez Large

Le vert : la nature et l’espoir

Le vert a une connotation très positive. Utilisée comme signe de permission dans la signalisation, le vert est aussi une couleur d’espoir, de réussite, de bonheur et répandue pour promouvoir des valeurs environnementales.

sens des couleurs : vert

Logo Agriculture Biologique

Le rose : la douceur et le féminin

Le rose est la couleur associée principalement au genre féminin, à la douceur et à la séduction.

Aujourd’hui les entreprises qui utilisent principalement cette couleur sont des industries de cosmétiques, de confiseries ou encore de mode.

sens des couleurs : rose

Logo Barbie

Le violet : la couleur de la spiritualité et du mystique

Le violet possède une âme mystérieuse et est souvent associé au spiritisme. Si cette couleur est associée à cet univers du mystère, c’est tout simplement car cette couleur possède une teinte ambiguë, n’étant ni une couleur chaude, ni froide.

Les médias utilisent souvent cette couleur pour donner du rêve et de l’imagination à leurs spectateurs.

sens des couleurs : violet

Logo Milka

Le orange : le dynamisme et la bonne humeur

Le orange est une couleur chaude et appréciée. Elle inspire la chaleur et la sympathie, le dynamisme et la vitalité. Elle véhicule beaucoup de créativité et incite à l’action, c’est pourquoi beaucoup de call-to-action « boutons » sur le web sont oranges afin d’inciter les utilisateurs à cliquer.

Le orange est notamment utilisée auprès des entreprises de l’alimentaire, des nouvelles technologies et de la communication.

sens des couleurs : orange

Réalisation logotype par Voyez Large

Le marron : la terre et le rustique

Le marron est la couleur associée directement à la terre et au naturel. C’est une couleur moins sophistiquée que le noir mais qui est plus positive que celle-ci.

Elle est principalement utilisée par les entreprises qui travaillent dans le secteur de l’agro-alimentaire, de la maçonnerie ou des chocolatiers.

sens des couleurs : marron

Réalisation logotype par Voyez Large

Le gris : couleur de modernité

Couleur médiane entre le blanc et le noir, c’est l’une des couleurs les moins appréciées sur le plan psychologique. Celle-ci n’étant pas une couleur vive et chaude, elle est immédiatement définie comme terne et nous rappelle la vieillesse ou le manque de confiance. Néanmoins elle est également associée à la modernité et à l’évolution.

Le gris est répandu dans le secteur de l’industrie, de la construction et du design.

sens des couleurs : gris

Réalisation logotype par Voyez Large

Le noir : l’élégance

Le noir possède différentes significations, associé au deuil il est également prédominant dans l’univers de la parfumerie, de la haute couture et du luxe en général pour son élégance. C’est une couleur à utiliser si vous souhaitez adopter une image luxueuse.

sens des couleurs : noir

Logo Chanel

Le blanc : la pureté et la lumière

Le blanc est l’exact opposé du noir et l’allié de la pureté et de la lumière. Reposant et paisible, il devient luxueux lorsqu’il est complété par du noir, de l’or ou de l’argent. Le blanc est fréquemment utilisé pour apporter de la clarté et de la respiration. Néanmoins il faut être vigilant à ce que le blanc ne soit pas trop utilisé afin de ne pas apporter une sensation de vide.

sens des couleurs : blanc

Logo Cartier

 

Voilà, vous connaissez les fondamentaux des couleurs pour définir votre identité visuelle.

Pour aller plus loin ? Voyez Large !

contact@voyezlarge.fr

 

source : (www.joptimisemonsite.fr)

Laisser un commentaire