Close
blog articles blog articles
reussir sa newsletter

5 conseils pour réussir votre newsletter

La newsletter, c’est l’un des supports attractifs pour communiquer sur votre entreprise, quelle que soit votre activité. On en trouve de toutes formes, aussi différentes les unes que les autres, gérées via des plateformes de création et de gestion de campagnes e-mailing.  Si vous ne l’avez toujours pas intégré dans votre stratégie de communication ou si vous êtes tout simplement curieux, on vous en parle dans cet article. Alors, comment réussir votre newsletter ? On vous présente notre solutions et nos 5 meilleurs conseils pour une newsletter au top !

Notre solution pour l’envoi de newsletter : Sendinblue

Nombreuses sont les plateformes de gestion d’e-mailing que l’on peut trouver sur le web. Voyez Large vous recommande sa plateforme de gestion et de création : Sendinblue.
En quelques mots, Sendinblue c’est de la création de campagnes, de la gestion de contacts, du suivi de campagne et du marketing automation. La plateforme vous permet de gérer vos campagnes e-mailing et notamment celles de votre newsletter en quelques clics.

Une plateforme simple à utiliser 

En deux temps trois mouvements, vous pouvez créer votre support en choisissant parmi différents éléments grâce à un éditeur dit « WYSIGYG » (« what you see is what you get », ou en français, « ce vous voyez est ce que vous obtenez ») ! Simple à utiliser, vous n’avez qu’à glisser vos images, écrire vos textes, placer les éléments sur votre newsletter et le tour est joué !
Vous pouvez aussi, bien entendu, créer votre newsletter en html et l’intégrer sur la plateforme.
Une fois votre newsletter créée, vous pouvez programmer vos envois en fonctions de vos cibles (clients, partenaires, prospects, …). Cela permettra d’optimiser la diffusion de vos contenus.
Aussitôt votre newsletter délivrée à tous vos contacts, vous pourrez consulter toutes les statistiques importantes de votre campagne de e-mailing comme :

  • Le taux d’ouverture : ratio entre le nombre de personnes qui ont reçu et ceux qui ouvrent
  • Le taux de clic : ratio entre le nombre de personnes qui ont ouvert et ceux qui cliquent

Vous pourrez même avoir une carte de chaleur de votre newsletter : cela vous permettra de voir les zones les plus cliquées sur votre newsletter et donc d’adapter celle-ci pour améliorer votre taux de clic !


Les 5 astuces Voyez Large pour une newsletter réussie

 

  1. Un titre percutant :
    Pour chaque campagne d’e-mailing, il faut un objet (titre) qui donne envie à vos lecteurs d’ouvrir votre mail. Il faut donc bien évidement être créatif mais aussi que le lecteur sache ce qu’il va trouver dans votre newsletter. Il peut être intéressant dans certains cas de personnaliser l’objet du mail. L’utilisateur aura le sentiment que le mail lui est destiné personnellement (principalement utilisé par les campagnes d’e-mailing de site e-commerce)

 

  1. Du contenu pertinent
    La newsletter, il ne faut pas l’oublier, c’est avant tout de l’information ! Alors pour captiver vos lecteurs, nul besoin de raconter un trop plein de choses. Allez à l’essentiel ! Grâce à cet outil, vous informez non seulement sur votre activité et vos intérêts mais vous vous rendrez également visible auprès des utilisateurs.

 

  1. Une identité visuelle séduisante
    Pensez à soigner votre newsletter, afin qu’elle soit agréable à consulter. Essayez d’ajouter de beaux visuels, et d’avoir une cohérence graphique. C’est un outil de communication qui reflète aussi votre image de marque!

 

  1. Des envois réguliers
    Il faut également choisir une fréquence d’envoi et faire attention à ne pas envahir les boîtes mail de vos destinataires ! De plus, il est important de veiller à bien respecter vos délais. En effet, si vous envoyer habituellement votre newsletter en début mois, privilégiez le début de mois suivant pour envoyer la suivante. Cela permet de créer une sorte de rendez-vous avec vos utilisateurs.

 

  1. Des liens optimisés
    Votre newsletter permet de fournir un certain nombre d’informations à vos lecteurs mais c’est aussi une excellente occasion de générer du trafic sur votre site. Comment ? Grâce à des liens dans le contenu de celle-ci. Pour augmenter le taux de clic, il est souvent intéressant de créer des boutons dédiés mis en avant dans le contenu (par exemple avec une couleur qui contraste avec le reste du contenu). Cela permet d’attirer l’attention sur le bouton en question et donc d’augmenter les chances que l’internaute clique sur votre lien.

 

Si vous avez envie de voir à quoi ressemble notre newsletter vous pouvez vous y inscrire juste ici !
Vous y retrouvez chaque mois les différents projets de l’agence et les derniers articles de notre blog.

 

Laisser un commentaire