Close
blog articles blog articles
coulisses ouest france

Découvrez les coulisses de Ouest France !

La semaine dernière, chez Voyez Large, on a visité le siège de Ouest France à Rennes ! On a adoré alors on partage avec vous les coulisses de la fabrique de l’information. De la rédaction jusqu’à l’expédition de votre quotidien régional – 1er titre national et 4ème titre européen  – de nombreuses étapes se succèdent avant l’arrivée du journal dans vos boîtes aux lettres ou dans les points de vente. Réparties dans 3 régions (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), les 7 rotatives fonctionnent toute une partie de la nuit pour combler les lecteurs dès le lendemain matin ! On vous raconte !

 

De la rédaction…

 

Ouest France, c’est aussi 557 journalistes dont 110 au siège de Rennes, qui travaillent avec des agences presse, des correspondants locaux et étrangers ainsi que des grands reporters. Répartis dans un open-space selon les différents pôles de rédaction, les journalistes sont chargés de créer du contenu pour vous informer des actus quotidiennes.

 

À la coordination…

 

Une fois les pages rédigées et corrigées au service rédaction, elles sont ensuite transmises au service de coordination : « la tour de contrôle » de Ouest France. Les 600 pages des 53 éditions devront être validées et mises en page dans de courts délais afin d’être envoyées au service des plaques Offset. Le bouclage (dernière opération caractérisant l’achèvement du journal avant son impression). Il s’effectue en temps normal à 21h30 mais peut être retardé jusqu’à 22h30 en cas d’événements exceptionnels.  Pour chaque page, on utilise 4 plaques offset (CMJN) que l’on va superposer les unes aux autres. Suite à cette étape, elles seront livrées pour l’impression : l’élément phare de notre visite.

 

Jusqu’à l’impression et l’expédition…

 

2 impressionnantes machines, les rotatives (40m de long sur 11m de haut), tournent toute la nuit pour imprimer votre quotidien. Egalement, les plaques offset et les imposantes bobines de papier sont remplacées au fur et à mesure de l’impression. Elles sont ensuite changées pour chaque édition et plus de 80 000 exemplaires sont imprimés par heure. Récemment arrivées dans les locaux de Rennes, les rotatives KBA « apportent une plus grande automatisation, une plus grande vitesse bien sûr, et une bonne qualité d’impression » comparées aux anciennes versions. Après cette étape, les journaux sont prêts pour la lecture. Ils sont ensuite expédiés par 68 dépositaires dans les différents points de vente et au domicile des abonnés. 600 000 exemplaires du quotidien Ouest France sortent chaque jour de l’imprimerie située à Rennes sur les 800 000 produits sur le territoire.

 

Ouest France en chiffres

 

  • 53 éditions distribuées chaque jour
  • 7 rotatives présentes dans 3 régions
  • 600 pages rédigées par jour
  • 23 exemplaires imprimés à la seconde
  • 80 000 exemplaires imprimés par heure
  • 600 000 exemplaires tirés chaque jour à Rennes
  • 68 dépositaires pour la livraison

 

Bonus final : la visite s’achève par la découverte des toutes premières Unes du journal exposées juste avant la sortie ! Par ailleurs, la visite est gratuite et a lieu du lundi au vendredi à partir de 21h45.

 

Pour programmer une visite : vous pouvez contacter le service de visite Ouest France

 

Tél –  02.99.32.66.27

Mail : visite@ouest-france.fr

Adresse : 10 rue du Breil – 35000 Rennes

Laisser un commentaire