Close
blog articles blog articles
fabrik rennaise

L’univers de Marie et Jeanne, créatrices de la Fabrik Rennaise et partenaires de l’événement Tigre’Délik !

La Fabrik Rennaise, ça vous parle ? Tout est parti d’un projet étudiant visant à la création d’un site internet. Passionnées par les boutiques de créateurs, Jeanne et Marie créent un concept permettant de communiquer sur ces dernières. À la suite de leurs études en Marketing à Rennes, elles décident de poursuivre l’aventure en créant l’association : La Fabrik Rennaise. On les a rencontrées pour vous… et aussi un peu pour nous !

Pouvez-vous nous expliquer le concept de la Fabrik Rennaise ?

C’est un site internet réunissant les différentes boutiques de créateurs sur Rennes en ayant un visu à la fois sur les créateurs et à la fois sur les produits. C’est un site vitrine des produits des créateurs qui se retrouvent en boutique. Il a une fonction de repérage pour les personnes qui surfent sur notre site internet. Le concept est unique sur Rennes.

Quels sont les types de produits que l’on peut retrouver dans ces boutiques ?

Ce sont des produits de créateurs locaux et faits main. On retrouve toutes catégories de produits : bijoux, déco, papeterie, cosmétiques, etc. C’est très large mais ça reste très local. Nous avons mis en place des « cartes cadeaux créateurs » disponibles sur le site mais également dans certaines boutiques partenaires. C’est un bon moyen de faire connaître les boutiques aux Rennais et de faire découvrir les produits dans leur intégralité.

Quel est votre rôle par rapport aux créateurs ?

Nous sommes le relais entre les créateurs et le grand public, autrement dit les consommateurs. Nous avons un rôle de communication par rapport à leur travail de créateur. Cette promotion se fait exclusivement de manière bénévole.

Comment démarchez-vous les créateurs ?

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles boutiques (5 au départ, 15 actuellement) tout en ciblant l’aspect qualitatif. Certains créateurs viennent directement vers nous pour être référencés sur le site internet. Notre notoriété se développe sur Rennes en partie grâce au réseau des créateurs.

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Dans un premier temps, c’est vraiment la richesse humaine. Les boutiques de créateurs sont une réelle passion alors cela nous permet d’enrichir nos relations dans ce domaine. On a l’impression d’apporter quelque chose à des personnes qui travaillent avec passion, envie et motivation. Ils n’ont pas forcément le temps et les moyens pour se faire connaître. C’est un moyen pour nous de les aider et pour eux d’être visibles.

De deux, c’est aussi mettre en avant notre façon de communiquer, rencontrer des créateurs et assouvir notre curiosité (comment en sont-ils arrivés là, d’où viennent leur imagination, etc.). Cela a permis de développer notre expérience sur tous les points. C’est notre première expérience sur un projet propre à nos valeurs. C’est notre propre volonté, notre propre temps-libre.

Quels moyens de communication utilisez-vous pour vous faire connaître ?

Les réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter et Instagram, une newsletter et très prochainement un événement ! Nous créons tous les supports par nos propres moyens. C’est d’ailleurs la première fois que nous allons utiliser le moyen événementiel.

Pourquoi ne pas avoir tenté l’expérience de l’événementiel avant ?

L’événementiel est quelque chose qui prend du temps, nous concilions l’activité de l’association à une autre activité professionnelle en dehors et nous avons eu cette opportunité de le faire en avril en partenariat.

Pouvez-vous nous parler de cet événement ?

C’est le festival Tigre’Délik. C’est un festival créé à la base par le bureau des Arts de l’école où l’on a étudié dans lequel Jeanne faisait partie. Ils ont souhaité créer un village partenaires l’après-midi où seront présents : une friperie, un vendeur de disques, un Food-truck, … Et un espace Créateurs dont nous avons la gestion. Il y aura également des concerts dans la soirée. On a donc démarché certains de nos créateurs référencés par rapport au public cible de l’événement et des animations. 26 créateurs seront donc représentés sur le stand. C’est un premier pas  vers l’événementiel qui nous donnera peut-être l’opportunité d’en créer par nos propres moyens plus tard.

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Nous souhaiterions développer notre notoriété auprès des touristes mais pour le moment, nous nous concentrons sur l’événement. C’est très dynamisant vu que nous n’avons que l’aspect web, cela va être l’occasion d’aller à la rencontre des personnes qui nous suivent ! Étant donné que nous n’avons pas de relation directe avec les clients, cela va nous permettre de les rencontrer en face-à-face et de ne pas être uniquement cachées derrière notre écran. Nous n’avons pas encore cette vision de notre travail et de voir enfin cette facette est très motivant !

Avis donc aux créateurs, aux passionnés ou au curieux qui souhaitent rencontrer Jeanne et Marie ! Rendez-vous au Jardin Moderne de Rennes, le samedi 29 avril à partir de 15h jusqu’à 23h !

Festival Tigre’Délik
Le jardin Moderne
11 rue du Manoir de Servigné – 35000 Rennes

Plus d’informations sur Facebook …

On remercie Jeanne et Marie et leur souhaitons une très belle continuation dans leur projet !

Laisser un commentaire

Share via
Copy link