
Identité visuelle de la ville de Puilboreau
La ville de Puilboreau a souhaité se doter d’une image nouvelle et modernisée. La ville étant voisine à La Rochelle, c’est naturellement que nous avons répondu à l’appel d’offres consistant à concevoir leur logotype et à réaliser leur nouvelle charte graphique.
La zone commerciale de Beaulieu, créée à la fin des année 60 est aujourd’hui l’un des principaux pôles commerciaux de l’agglomération rochelaise et du Département avec plus de 250 enseignes. Son rayonnement a largement contribué à la prospérité de la commune.
Bien que notre travail n’ait pas été retenu, il nous tient à cœur de vous partager tout de même nos réflexions créatives et nos propositions graphiques.
CONTEXTE
Le logotype de la mairie avait plus de vingt-cinq ans. Il était donc convenu de l’actualiser et de le moderniser en tenant compte des spécificités et valeurs de la ville.
Ultérieurement, pour la conception de la nouvelle charte graphique, nous devions décliner le logotype préalablement conçu pour ses différents usages (en noir et blanc, en couleurs, en vertical, en horizontal, etc.). Dans le but d’établir l’identité visuelle de la commune, nous devions également définir des typographies et des codes couleurs à utiliser et à respecter sur l’ensemble des supports de communication. Enfin, nous devions créer différents modèles de supports : papeterie et bureautique, éléments graphiques pour le web, signalétique, objets promotionnels, etc.
Le logo représente la personnalité graphique de la ville. La charte permet quant à elle d’identifier clairement chacune des communications de la ville de Puilboreau. Opter pour une charte graphique permet de mieux reconnaître et de valoriser les actions de la Commune.
PISTE GRAPHIQUE 1
Dans cette première proposition, nous avons cherché à représenter l’ensemble du territoire de Puilboreau.
Pour cela, nous avons décomposé le territoire en trois parties : la commune, le bourg et le pôle commercial. Le bourg est représenté au centre du logo en orange signe de rayonnement et de prospérité. Le pôle commercial est représenté en rose dans l’objectif d’évoquer l’attractivité de la ville. Enfin, la commune, quant à elle, est représentée en vert afin de faire référence à la merveilleuse nature que nous offre ce territoire. Afin de styliser l’ensemble, nous avons rajouté un élément bleu qui évoque la proximité de la ville avec La Rochelle et l’océan.
Ce logo s’inscrit dans un cercle ouvert donnant la sensation d’une empreinte venant marquer la ville. Les ouvertures dessinent des accès et traduisent l’ouverture d’esprit.
PISTE GRAPHIQUE 2
Dans cette deuxième proposition, nous avons souhaité mettre l’accent sur l’histoire de Puilboreau. En effet, autrefois, l’écusson de Puilboreau était semé de lis. Aujourd’hui, Puilboreau n’est plus un village, mais a gardé une activité agricole, quelques commerces et des artisans qui lui permettent de conserver une identité propre, au sein de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
C’est pour cela que nous avons utilisé la fleur de lis pour en décliner la lettre P de Puilboreau. P est l’initiale qui marque l’histoire du nom de la ville : 1ère lettre dans toutes ses déclinaisons (Podioliborelli, Polyboreau, Puy-le-Boreau, Pilboreau, etc.). Pour la mise en couleur, nous avons opté pour du monochrome ce qui apporte de la modernité. Le vert évoque quant à lui la nature, la croissance et l’ouverture d’esprit.
Enfin, nous avons stylisé la lettre P portant des symboles liés à la ville de Puilboreau : fleur de Lis, formes arrondies pour la campagne, empattement et forme pour indiquer le lieu/la ville.
Nous sommes curieux de connaître le logotype que vous préférez !
Voyez Large, c’est avant tout des personnalités diverses, aux idées différenciées et aux compétences complémentaires, pour contribuer à la solution la mieux adaptée à votre problématique et son contexte.
Vous souhaitez créer votre identité visuelle ? Voyez Large !