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L'intelligence artificielle au service de la communication et du marketing

Aujourd’hui, vous entendez partout parler d’intelligence artificielle. Si la filière apparaît commune, il existe en réalité différentes branches. Pour en savoir un peu plus, Voyez large a eu le plaisir de recevoir pour vous … Lionel Jouffe, un des deux fondateurs de la société Bayesia spécialisée dans l’aide à la décision des réseaux bayésiens.

 

On vous explique

Lionel a toujours été passionné par la recherche et les nouvelles technologies. Après avoir obtenu son doctorat à Rennes, il devient enseignant-chercheur dans le domaine de l’intelligence artificielle. C’est à partir de là qu’est né le concept de Bayesia. Il créé la société en 2001 avec Paul Munteanu se spécialisant dans l’aide à la décision via les réseaux bayésiens.

 

En clair…

Un réseau bayésien est un modèle graphique représentant les relations probabilistes qui existent entre les différentes variables définissant l’univers d’un projet. Ils constituent ainsi un puissant outil d’aide à la décision en présence d’incertitude. C’est avec ses 6 collaborateurs que Lionel Jouffe travaille au quotidien afin de répondre aux besoins d’expertise croissants des entreprises.

 

À qui s’adresse le besoin en intelligence artificielle ?

« Le champ d’action est large et les secteurs peuvent être très différenciés (Aéronautique, cosmétique, médical, marketing, communication …) bien qu’une large part s’adresse au domaine du Market Research étroitement lié aux actions de communication. Le chiffre d’affaires de la société se définit à 85% sur de la vente de logiciels, le reste du chiffre d’affaires étant réalisé par de la formation, du conseil et des études, ainsi que du développement spécifique de logiciels exploitant des réseaux Bayésiens.» témoigne Lionel. Les réseaux Bayésiens permettent de modéliser un très grand nombre de domaines. Ils s’appliquent donc à différents services de la communication.

 

Les réseaux Bayésiens au service de la communication

Extraire de la connaissance, c’est la fonctionnalité principale des réseaux bayésiens. Nul besoin d’avoir les compétences « bayésiennes » pour utiliser le logiciel. Par des croisements de données, l’outil permet une utilisation fonctionnelle aussi bien pour élaborer des stratégies de communication, des diagnostics, ou encore l’analyse fine d’enquêtes et de sondages pour un ciblage plus précis des actions à mener.

Les réseaux Bayésiens sont aussi des outils interactifs permettant de créer divers scénarii. Un réseau Bayésien n’est en effet pas seulement un support mais un outil vivant permettant de simuler différentes actions selon différentes probabilités. Vous pouvez donc transformez vos présentations en outil de de communication incontournable.

 

Une révolution dans le monde du marketing et de la communication

Cette solution permet non seulement à des non statisticiens d’analyser avec précision leurs données mais également d’en dégager de meilleures recommandations. Il ne s’agit plus de prendre en compte un nombre réduit de dimensions mais de mettre en relation l’ensemble des dimensions définissant le domaine via une représentation graphique explicite. C’est une nouvelle manière de procéder, très efficace, avec des résultats qui deviennent beaucoup plus actionnables. L’intelligence artificielle, avec notamment les Réseaux Bayésiens, est un réel levier pour l’aide à la décision des entreprises.

Voyez Large a d’ailleurs eu l’occasion de collaborer avec Bayesia, notamment sur des diagnostics de communication.

Pour en savoir plus sur la société Bayesia : www.bayesia.com

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