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Motion design : nouvel outil phare des entreprises ?

Voyez Large poursuit ses rencontres… Arno Jegu, réalisateur spécialisé dans les films d’animation graphique, vient nous parler de motion design.

 

Le motion design, c’est quoi ?

Le motion design est une discipline qui consiste à créer des animations vidéo. Comme son nom l’indique, la notion esthétique, nourrie de réflexion et de parti-pris, est primordiale. Sa réussite résulte de la maîtrise & du talent de l’animateur.

Faisant appel à différentes techniques d’animation, le motion design permet de donner vie à des visuels divers : dessin, illustration, typographie, image de synthèse ou encore photographie. Son champ est donc assez vaste; on le retrouve dans la publicité audiovisuelle, la communication institutionnelle ou encore sous la forme d’œuvres d’art. « Il y a une diversité dans la production de films motion puisque ça peut aller d’une simple animation d’un logo, à des vidéos plus élaborées avec un contenu narratif ou éducatif » nous explique Arno. Par sa nature, le motion design peut servir différentes finalités selon les besoins.

 

Des solutions pour tous les domaines

Tous peuvent y trouver un intérêt. Cet outil n’est pas seulement destiné aux agences de publicité et aux agences de production audiovisuelle. Elle suscite également l’intérêt de nombreuses entreprises et dans divers domaines. Dans son activité, Arno travaille dans des secteurs qui vont de la jeune start-up, aux entreprises institutionnelles en passant par des associations caritatives ou encore à la muséographie. « Chaque film est différent et chaque défi est unique, c’est ça qui est intéressant ! ».

 

Et concrètement…

Dans le cadre d’un projet corporate par exemple, il faut comprendre les besoins de l’entreprise : gain de notoriété de la marque, présentation de nouveaux produits, explication de process innovants ou encore aide à la prospection pour les commerciaux. Nous avons donc un premier travail préparatoire qui consiste à identifier les messages essentiels et écrire un scénario adapté pour bien définir le but de la vidéo.

Répondre visuellement et graphiquement vient dans un second temps. « Je propose des styles graphiques et un cahier de tendances en fonction de la culture et de l’image de la société; ensuite, selon les cas, une ou plusieurs créations originales sont présentées sur lesquelles nous discutons; les échanges avec le client sont primordiaux » nous raconte Arno.

Vient ensuite la phase de storyboard qui va permettre d’avoir une vision globale du film, d’appréhender chaque séquence et chaque enchaînement tout en validant les choix esthétiques, visuels et audio de l’animation. Comme nous le rappelle Arno, dans un but publicitaire, les vidéos doivent être courtes pour avoir un impact. Le scénario doit développer des messages simples et directs, pour un public clairement identifié. Une qualité des visuels, un concept graphique fort, une animation riche participent ensuite à la réussite du film.

 

Des entreprises de plus en plus séduites par le motion design

« Quand les entreprises voient bouger leur logo, ça les fascine ! » nous confie Arno. Il est vrai que le motion design est très en vogue de nos jours. La culture d’Internet dans notre société fait que nous sommes très attirés par ces animations graphiques car elles sont attractives. Elles ont un impact direct sur les cibles, mais ce n’est pas leur seul point fort.

En comparaison à la vidéo filmée, le motion design a des solutions moins coûteuses car il s’affranchit de dispositifs comme un tournage par exemple. « Une belle typographie animée élégamment, peut être assez gagnant ».

Le motion design est aussi une manière d’expliquer des concepts complexes. Certaines structures, comme les start-up innovantes, ont recours à la motion design pour communiquer auprès d’organismes d’aide aux financements. Arno va les accompagner en apportant un regard neuf sur leur concept qui, d’une dizaine de pages, va se transformer en outil audiovisuel fun & ludique. L’idée est donc de simplifier le message en amenant autour de ça un aspect pédagogique.

Enfin, si le motion design séduit autant, c’est qu’il s’adapte très bien aux différentes problématiques de chacun en termes de budget et d’image. Il permet également aux entreprises de sublimer leurs messages en les rendant attrayants. Chaque organisation est donc susceptible de trouver une solution motion design qui lui est propre.

 

Pour l’un de nos clients, nous avons eu l’occasion de travailler en collaboration avec Arno Jegu pour la réalisation d’une vidéo en motion design www.voyezlarge.fr/nos-references/mistubishi-electric-rd/

Et pour en savoir plus sur l’univers d’Arno Jegu, c’est juste ici !  http://arnojegu.com/

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