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Suivre la position des mots-clés de son site avec la Search Console

Connaissez-vous la Search Console de Google ?

Si ce n’est pas le cas cela tombe bien, cet article est là pour vous faire découvrir cet outil vraiment utile pour toutes les personnes possédant un site web ! Il vous permet d’en savoir un peu plus sur les performances de votre site web, voire d’en faire progresser son référencement naturel. Comment suivre la position des mots-clés de son site facilement avec cet outil ? Voyez Large vous répond !

 

Un outil très puissant pour les webmasters : Search Console

 

La Search Console anciennement appelée Google Webmaster Tools est un outil puissant qui permet aux webmasters d’avoir tout un ensemble d’informations comme :

 

  • L’état d’indexation des différentes pages du site c’est-à-dire le nombre de pages que Google a dans sa base de données et qu’il est potentiellement capable de faire ressortir dans les résultats de recherche

 

  • Des informations sur les requêtes utilisées par vos utilisateurs pour trouver votre site

 

  • La position des mots-clés de votre site web sur Google

 

  • L’état de santé d’un site : savoir s’il est pénalisé par Google ou victime de piratage

 

  • Les erreurs présentes sur votre site : liens morts, contenu dupliqué, problèmes avec les robots de Google qui parcourent votre site

 

Suivre la position de ses mots-clés dans les résultats de recherche de Google :

 

Comme précisé précédemment, la Search Console de Google permet de suivre la position des mots-clés d’un site.

Pour ce faire, il vous faut relier un compte Google à votre site web pour que Google puisse récupérer des informations sur celui-ci, si vous ne savez pas comment faire nous vous invitons à suivre ce guide (https://support.google.com/webmasters/answer/6001102?hl=fr&visit_id=0-636566222950961338-470888970&rd=1)

 

Une fois votre site relié, vous pouvez vous rendre sur https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr dans la partie « Trafic de recherche » puis « Analyse de la recherche » .

 

Vous avez bien suivi ? Alors vous êtes arrivé sur cette page :

google search chiffres

Ce que vous pouvez analyser :

 

  • Le nombre de clics sur l’ensemble des requêtes
  • Le nombre d’impressions soit combien de fois votre site est apparu pour les différentes recherches
  • Le CTR qui est le ratio entre le nombre de clics sur votre site et le nombre d’impressions de celui-ci
  • La position moyenne des requêtes dans les résultats de recherche de Google

 

Le graphique vous permettra de visualiser les données de l’ensemble des mots-clés de votre site. En dessous, vous trouverez un tableau qui vous donnera des informations sur les différentes requêtes tapées par vos utilisateurs (vous pouvez isoler les informations d’une requête en cliquant dessus).

 

Vous pouvez aussi filtrer ces résultats et par exemple n’afficher que les résultats qui proviennent du web, de Google Images, ou des vidéos.

 

Si vous souhaitez comparer vos résultats avec une période précédente, il vous suffit d’aller dans l’onglet « Dates ». Ensuite,  « Comparer les plages de dates » et choisir celle que vous préférez. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble sur l‘évolution de vos mots-clés.

 

Toutes les informations que vous allez pouvoir trouver sur l’analyse de recherche vont vous permettre de savoir si votre site est visible sur les résultats de recherche. Cela peut aussi être un bon indicateur des mots-clés sur lesquels il est préférable concentrer ses efforts.

 

Afin d’améliorer la visibilité d’une page dans les moteurs de recherche il est important d’avoir un titre et une description.

 

Il existe aujourd’hui de nombreux d’outils pour suivre la position des mots-clés d’un site : la Search Console de Google … en est un et en plus il est gratuit !

 

 

 

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