Close
blog articles blog articles
marque bretagne

Voyez Large devient partenaire de la marque Bretagne

 

Vendredi dernier, la marque Bretagne nous a annoncé son accord de partenariat. Une reconnaissance pour l’agence, qui devient la première agence de communication, partenaire de la marque Bretagne. Après avoir échangé avec Elodie Boileux, chargée d’animation et de communication, on vous laisse en découvrir davantage sur la marque Bretagne…

 

Au sein d’une équipe de trois personnes, Élodie Boileux est chargée de l’animation et de la communication pour la marque Bretagne. Son rôle est de « créer du liant et donner du corps » auprès d’un réseau d’environ 700 partenaires. Avec son équipe, elle organise environ 12 rencontres physiques par an sous forme d’ateliers d’informations mais également d’ateliers thématiques.

 

La marque Bretagne assure un rôle d’information au sens large sur la thématique Bretagne mais axe également ses actions en fonction des différents besoins « pour permettre aux partenaires de mieux communiquer, de mieux rayonner en dehors de la Bretagne ».

 

Qui est derrière la marque Bretagne ?

 

« La marque avance sur deux jambes », d’un côté, il va y avoir les partenaires institutionnels (BDI, CRT, Région Bretagne, etc.), d’un autre les partenaires de la marque Bretagne. Cependant, ce n’est pas une action fermée aux partenaires, tout le monde peut contribuer au développement de la marque, on le voit notamment avec la campagne « Passez à l’Ouest » qui a généré plus de 200 détournements de la part de différents acteurs locaux. « Les institutionnels ne peuvent pas faire bouger seuls les lignes de la communication. C’est du collectif. On a besoin de tous ces acteurs. » témoigne E. Boileux.

 

Quelle est la démarche d’une marque de territoire ?

 

La première question à se poser est : quel est le territoire pertinent ? Une marque de territoire, c’est l’expression de l’identité d’un territoire. Il va donc y avoir un travail de réflexion en amont pour savoir ce qu’est le territoire en question et quels sont les acteurs qui le représentent. La marque Bretagne a d’ailleurs interrogé plus de 4000 personnes ; c’est une vraie consultation. En ressort par la suite « un portrait physique, un portrait psychologique ». « On pose des mots, des couleurs. On se situe dans un environnement au regard de l’histoire, de nos traditions, de la culture, de l’économie, etc. »

 

La démarche n’est donc bien évidemment pas la même pour chaque territoire. C’est pour ça qu’on parle de « territoire pertinent ». La métropole de Rennes ou de Brest par exemple ne vont pas avoir la même notoriété au niveau international que la Bretagne qui a une identité très forte. A contrario, pour Lyon, on parle de région Lyonnaise du fait sa réelle force en tant que métropole. Le marketing territorial c’est de choisir le territoire pertinent.

 

Dans un deuxième temps, c’est un vrai partage de bonnes pratiques avec les partenaires. Les ateliers d’informations vont aider à comprendre les valeurs et actions de la marque et les ateliers thématiques vont leur permettre de s’approprier des terrains d’actions dont ils peuvent se sentir éloignés. (Les réseaux sociaux, la communication de crise, la gestion e-réputation, etc.) « Nous faisons en fonction des besoins en mode Agile, il faut mettre en action ces partenariats pour que ce ne soit pas juste une promesse au sens de la communication.»

 

Quel est l’intérêt d’être partenaire d’une marque de territoire ?

 

Il faut tout d’abord que les valeurs de la marque correspondent et soient partagées. C’est le principe même du partenariat. On arrive à faire des choses ensemble si chacun participe et de cette participation commune. C’est grâce à ça que l’on va créer de la valeur ajoutée. « Les partenaires de manière générale retirent bénéfice de ce partenariat à hauteur de leur investissement. »

3 bonnes raisons de devenir partenaire de la marque Bretagne

 

« Un partage de valeurs avec la marque, participer avec nous à la promotion et au rayonnement de la Bretagne en dehors de la Bretagne et faire évoluer les lignes ensemble ; Passez à l’Ouest est un très bel aperçu de ce qu’on peut faire ensemble et cela peut être un relais de notoriété pour les partenaires. » conclut E. Boileux.

 

Pour retrouvez plus d’informations sur la marque Bretagne… http://www.marque-bretagne.fr/

Laisser un commentaire

Share via
Copy link